aeïette
.
.
.
aeïette où s’établissent en 2025 les ateliers béton caverne est un site de création & d’agroécologie pour l’éducation artistique et culturelle.
L’espace associe un jardin attenant à un micro-lieu atelier, situés dans un contexte de proximité ; en rez-de-chaussée et rez-de-jardin d’un habitat collectif du quartier Blosne-Landrel à Rennes.
aeïette conduit des actions réunissant habitant·es et professionnel·les de l’art, de la culture et de l’éducation, dans le but de favoriser l’accès à la création contemporaine, la sensibilisation à la biodiversité et la préservation du vivant.
En alliant art & agroécologie urbaine, aeïette est un lieu d’émergence œuvrant à la cohésion sociale via des projets transversaux ; parcours en EAC, résidences d’artistes et résidences en milieu scolaire et périscolaire, workshops notamment à destination de l’enfance, de la jeunesse et des familles.
Atelier pratique de la peinture enfance & jeunesse au jardin « aeïette ».
Atelier d’initiation à la menuiserie des volontaires en service civique de l’association Unis-cité
Atelier amendement et paillage du sol, hiver 2025
Atelier Vivant·es au jardin aeïette, printemps 2025
.
.
.
. Les 48h de l’agriculture urbaine
Les 48h de l’agriculture urbaine
Les 16- 17- 18 mai 2025, de 15h à 18h
Jardin aeïette, Chemin du Landrel (métro Le Blosne)
Accès libre et gratuit
Durant trois jours, trois ateliers au jardin aeïette seront proposés:
Cultiver : atelier pratique de semis et de plants.
Construire : atelier pratique de construction en bois pour végétaux grimpants.
Modeler : atelier poterie, pratique du façonnage de l’argile.
Inscription recommandée:
www.les48h.com/evenements/aeiette-le-jardin-partage/
Le festival des 48h de l’agriculture urbaine réunit une multitude d’événements participatifs organisés par un collectif de plus 100 associations et collectivités dans une quarantaine de villes en France, et dans l’Union européenne.
Son objectif est de faire découvrir l’agriculture urbaine, ses acteur.ices et ses bénéfices au plus grand nombre.
Un événement proposé par l’AFAUP, l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle.
.
.
.
· Une petite maison en terre pour le jardin partagé
Le jardin aeïette
.
Projet à l’étude d’une construction écologique en brique de terre crue attenante au jardin aeïette, édifiée sous la forme d’un chantier participatif associant les habitant·es.
La maison est envisagée comme un lieu naturel et culturel, vecteur de sociabilité, contribuant à la vie du quartier -un abri à l’attention des habitant·es participant à la culture du jardin, un espace d’activité accueillant les groupes pour des événements, ateliers pédagogiques et artistiques.
Par ce projet l’association d’habitant·es aeïette se porte garante du bon usage du bâti, du jardin partagé et de l’îlot de nature où il s’intègre, dans une démarche de préservation et de valorisation du paysage et de la biodiversité.
En inscrivant cette petite maison dans une approche matrimoniale de construction traditionnelle en terre, paysagère et énergétiquement autonome, l’association propose de mettre en perspective ce projet écologique et esthétique avec celui du parc en réseau du Blosne.
.
· Le projet présenté au budget participatif 2025 de Rennes métropole